Neurothérapies
Thérapie EMDR-DSA® / Thérapie de la cohérence

Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.

Carl Gustav JUNG
Hypnose intégrative®

Reconsolidation de la mémoire par la thérapie de la cohérence®

La thérapie de la cohérence est une approche innovante en psychothérapie, qui tire parti des découvertes récentes en neurosciences, afin d'aider à modifier les mémoires émotionnelles. Une des questions fondamentales dans l'histoire de la psychothérapie a été de savoir si ces mémoires émotionnelles  _ souvent vécues comme indélébiles _ pouvaient être modifiées. La découverte du processus de reconsolidation de la mémoire, avancée significative en neurosciences, a véritablement changé la donne. 

Lorsqu'une mémoire émotionnelle est réactivée, elle devient temporairement instable au niveau des synapses (région de contact entre deux neurones). Cette apparente solidité émotionnelle est principalement due au fait que ces souvenirs sont généralement réactivés dans des situations similaires à celles où ils ont été créés. Ainsi, ils se rétablissent de manière très similaire à l'apprentissage initial. 

Par exemple, si vous avez tendance à ressentir de la jalousie lorsque votre partenaire se trouve dans une situation d'infidélité présumée, cette émotion se réactivera lors de situations similaires, renforçant ainsi la mémoire émotionnelle.

Il est désormais possible d'utiliser cette réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier de façon significative :  Une fois que la mémoire émotionnelle est réactivée et qu'elle est intégrée dans la mémoire de travail (la mémoire à court terme), elle devient plus sensible aux expériences qui ne correspondent pas à ses attentes ; c'est ce que les neuroscientifiques appellent “une erreur de prévision”. De plus, contrairement à d'autres approches où l'extinction de la mémoire nécessite de multiples expositions et reste fragile, ce processus d'apprentissage se produit rapidement et est durable. En termes de neurosciences, cela implique des changements synaptiques plutôt que la création d'un nouvel apprentissage concurrent.

La thérapie de la cohérence se concentre sur la création d'expériences pour perturber les mémoires émotionnelles et favoriser des changements positifs. Elle implique une forte collaboration entre le patient et le thérapeute pour permettre au patient de mettre à jour ses propres apprentissages émotionnels.

le R.I.T.M.O.®

EMDR-DSA® - Neurothérapie par mouvements oculaires

EMDR signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", ce qui se traduit en français par "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires". 

L'EMDR® permet d'accéder à un mécanisme d'intégration neurologique permettant d'éliminer une émotion bloquée, un traumatisme. L'EMDR utilise entre autres des mouvements oculaires, mais aussi d'autres axes de stimulations bilatérales. 

L'EMDR se classe parmi les approches thérapeutiques les plus connues et reconnues au niveau mondial. Née aux Etats-Unis, cette thérapie se développe de plus en plus en France pour traiter le stress post-traumatique et l’anxiété. 

Véritable révolution thérapeutique, c’est en 1987 que la psychologue américaine Francine Shapiro fait paraître la première publication scientifique sur l’EMDR, par son observation des effets bénéfiques des mouvements oculaires sur la gestion du stress émotionnel. Cette technique sera testée avec succès sur les grands traumatisés de guerre, puis importée en France par le psychiatre D. Servan-Schreiber. La thérapie EMDR sera reconnue par l’OMS en 2013, par l’INSERM en 2004 et 2015, et par la Haute Autorité de la Santé en 2007.

Même si le protocole utilisé peut paraître étrange pour une personne qui ne serait pas familière avec l’EMDR, il s’agit d’une approche thérapeutique reconnue scientifiquement, particulièrement efficace pour les adultes dans la réduction des symptômes du stress post-traumatique, de la dépression et de l'anxiété. Les techniques utilisant les mouvements oculaires ont été utilisées également auprès de victimes d'agressions, des témoins de catastrophes.

Cette approche thérapeutique vise à traiter les conséquences d’un traumatisme psychique en combinant un rappel mental par le patient du souvenir traumatique et une désensibilisation par des stimulations alternées (DSA).