Il n'est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse : il suffit d'y porter un autre regard.
L'intégration du Cycle de la Vie®
L'ICV® ou Intégration du Cycle de la Vie est créée par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine en EMDR® (Eyes Movement Desentization and Reprocessing) au début des années 2000.
Au départ l'ICV® n'était pas différenciée de l'EMDR® et l'utilisation de la ligne du temps (outil spécifique en ICV) était alors associée aux différents protocoles EMDR® de l'époque. L'essor en France de l'ICV® date de 2010, et on dénombre aujourd'hui plusieurs milliers de professionnels formés à l'ICV® en Europe et en Amérique.
Cette psychothérapie est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le trauma et l'attachement. L'ICV® permet de traiter les troubles anxieux, dépression, traumatismes, phobies, TCA (Troubles du comportement alimentaire), addictions, troubles de l'attachement et carences affectives...
L'ICV® est une approche qui facilite un soulagement rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique. En effet, elle repose sur le fait de relancer l'intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir.
L'Intégration du Cycle de la Vie® est une thérapie dont le nom résume bien ce qu'elle permet : une thérapie qui aide la personne à intégrer les expériences difficiles, de sa vie à partir de la répétition d'une ligne du temps construite avec des souvenirs personnels de sa vie.
L'ICV® permet de digérer les émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés, et faire en sorte que le corps n'y réagisse plus malgré nous ; sentir dans son corps que le passé est passé, véritablement terminé, est ce qui assure le changement.
La thérapie ICV® travaille sur une ligne de temps qui répertorie les souvenirs du sujet, depuis l'enfance. Lors d'une séance, le thérapeute passe en revue la ligne du temps plusieurs fois, en tenant compte du ressenti de la personne. La répétition de la ligne de temps permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l'imagerie mentale, et démontre au cerveau que les évènements douloureux sont terminés. Le sujet se sent alors plus confiant et plus apaisé.
Cette thérapie permet d'intégrer des situations ou souvenirs traumatiques. Ces souvenirs perdent ainsi de leur « nocivité ». Elle est efficace sur tout type de problème psychologique, et cela sans retraumatiser.