Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.
Reconsolidation de la mémoire par la thérapie de la cohérence®
La thérapie de la cohérence est une approche innovante en psychothérapie, qui tire parti des découvertes récentes en neurosciences, afin d'aider à modifier les mémoires émotionnelles. Une des questions fondamentales dans l'histoire de la psychothérapie a été de savoir si ces mémoires émotionnelles _ souvent vécues comme indélébiles _ pouvaient être modifiées. La découverte du processus de reconsolidation de la mémoire, avancée significative en neurosciences, a véritablement changé la donne.
Lorsqu'une mémoire émotionnelle est réactivée, elle devient temporairement instable au niveau des synapses (région de contact entre deux neurones). Cette apparente solidité émotionnelle est principalement due au fait que ces souvenirs sont généralement réactivés dans des situations similaires à celles où ils ont été créés. Ainsi, ils se rétablissent de manière très similaire à l'apprentissage initial.
Par exemple, si vous avez tendance à ressentir de la jalousie lorsque votre partenaire se trouve dans une situation d'infidélité présumée, cette émotion se réactivera lors de situations similaires, renforçant ainsi la mémoire émotionnelle.
Il est désormais possible d'utiliser cette réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier de façon significative : Une fois que la mémoire émotionnelle est réactivée et qu'elle est intégrée dans la mémoire de travail (la mémoire à court terme), elle devient plus sensible aux expériences qui ne correspondent pas à ses attentes ; c'est ce que les neuroscientifiques appellent “une erreur de prévision”. De plus, contrairement à d'autres approches où l'extinction de la mémoire nécessite de multiples expositions et reste fragile, ce processus d'apprentissage se produit rapidement et est durable. En termes de neurosciences, cela implique des changements synaptiques plutôt que la création d'un nouvel apprentissage concurrent.
La thérapie de la cohérence se concentre sur la création d'expériences pour perturber les mémoires émotionnelles et favoriser des changements positifs. Elle implique une forte collaboration entre le patient et le thérapeute pour permettre au patient de mettre à jour ses propres apprentissages émotionnels.